Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de

Monsieur Michel Bustamante, survenu le 29 août 2024 à l’âge de 84 ans, à Foix.

Les obsèques auront lieu le 4 septembre à 15h30, 11 rue Palauqui – 09000 Foix.

Michel est né à Pamiers le 19 décembre 1939, fils d’une Ariégeoise de Foix et d’un réfugié politique espagnol.
En 1951, sa famille est expulsée de France et s’installe en Pologne à Varsovie où il suit sa scolarité avec Margaret Kwarciak, qui deviendra sa femme en 1972, jusqu’au baccalauréat passé en 1959, puis à l’école Polytechnique de Varsovie jusqu’en 1965, où ils obtiennent leur diplôme d’ingénieur. Il part ensuite au Royaume Uni à Cardiff, puis au Laboratoire de Pont et Chaussées de Paris (LCPC) à partir de 1968. En 1980, il passe avec succès sa thèse de doctorat « capacité d’ancrage et conception des tirants d’ancrage dans les argiles plastiques ».
Sous la direction de patrons bien connus de la profession (François Schlosser, François Baguelin, Jean Pierre Magna, Samuel Amar, Roger Frank, Serge Borel et Philippe Reiffsteck) et avec 2 collaborateurs précieux (Luigi Gianeselli et Bernard Doix) il développe, au département de mécanique des sols et fondations, la mise au point des essais de chargement de pieux et de tirants d’ancrage, et leur exploitation à partie d’un base de données de 300 essais. Il valise des abaques de dimensionnement et terme de frottement et de pointe, reprises dans le DTU13.2, le fascicule 63 titre V et le TA 95, devenant l’expert incontesté de la profession. Son savoir s’appuyait essentiellement sur sa présence en continu, quasi systématiquement, sur les chantiers lors des essais.
Expert de renommée internationale, Michel Bustamante a contribué de manière remarquable à faire connaître le savoir-faire français, à participer à la conception des fondations profondes de nombreux chantiers prestigieux en France et à l’étranger et à diffuser les résultats des recherches du LCPC, tant par ses prestations de conseil et l’enseignement qu’il a dispensé à l’ENPC, PFC et différentes écoles, que par sa cinquantaine de publications publiées dans des revues et conférences.
Les nombreux et multiples projets qui ont été abordés par son équipe attestent que Michel possédait des qualités essentielles à un chercheur en géotechnique : le talent pour l’expérimentation, la passion de communiquer et d’enseigner, le sens de l’innovation, la capacité à diriger et motiver une équipe de recherche.
Il prend une retraite méritée en 2005, et devient ingénieur-conseil au sein de MB Consultant qu’il a fondé. Au moment de son départ à la retraite, il a également su transmettre aux plus jeunes la passion qui l’animait pour la poursuite de ses activités au sein de l’IFSTTAR, puis de l’université Gustave Eiffel.
Il quitte la région parisienne en 2009 pour s’installer à Foix, sa terre natale. Il y continue ses activités de consultant et participe à de nombreuses expertises, s’inscrit dans un club de tir, s’investit dans son rôle de grand-père de ses six petits-enfants nés des mariages de ses deux enfants Katia (née en 1971) et Pierre (né en 1977). Il arrête définitivement ses activités fin 2022.
Michel Glandy, Philippe Reiffsteck, Roger Frank, Serge Borel
 

les témoignages :

Michel était Ingénieur en Chef du Laboratoire des Ponts et Chaussées, qui a beaucoup apprécié notre entreprise et les personnes rencontrées. Il a beaucoup travaillé avec nous notamment sur les pieux Starsol et les tirants d’ancrage. C’était une personne exceptionnelle.
L’Amicale enverra, au nom de tous les adhérents, un mail de condoléances à son fils Pierre..
l’Amicale
 
Michel a toujours fait preuve d’un caractère attachant et c’était un vrai plaisir de travailler avec lui. Ses intérêts dépassaient largement le domaine de la géotechnique. Chaleureux dans son accueil, généreux dans la transmission de son expertise, il savait créer des relations fortes et attachantes. Il avait, sur de nombreux sujets historiques ou politiques, une connaissance approfondie qui rendait captivantes les discussions avec lui. Pour ses hautes qualités tant scientifiques qu’intellectuelles en général, nombreux sont ceux qui regretteront son absence.
Michel Glandy, Philippe Reiffsteck, Roger Frank, Serge Borel
 
 je salue l’homme , l’ingénieur,  autorité internationale en matière de fondations, grand voyageur, sur les chantiers on l’appelait Busta et aussi Michel, quant au père de famille, il était discret. Moins sur la chirurgienne….On a travaillé ensemble de 1983 à 1998, on a ensuite gardé le contact surtout téléphonique….et amical. Hasta luego Michel.
Daniel Sage
 
C’est Georges-Yvon Fenoux, Daniel Gouvenot et Gabriel Jorge (et quelques autres peut-être) qui, au sein du Soletanche des années 80-90, auront le mieux connu Michel Bustamante, le spécialiste mondial des tirants d’ancrage précontraints et des micropieux. Michel avait compris la complémentarité nécessaire des études théoriques qu’il menait au LCPC du Bd Lefebvre et des essais en vraie grandeur qu’il suivait tant sur les chantiers de Soletanche que sur ceux de Bachy.
Michel, c’était certes une personne au caractère bien trempé comme on en trouve beaucoup en Occitanie mais c’était aussi un « copain » de la trempe de ceux que décrit Brassens, un garçon au charisme énorme, d’une humeur toujours au beau fixe. Son image est à jamais gravée dans la mémoire de ceux qui, comme moi, l’ont souvent croisé. Au revoir Michel.
Maurice Guillaud
 
J’ai connu Michel en 1990 alors qu’il revenait de Sibérie pour des essais pour Fondaco. J’ai ensuite eu la chance de travailler avec lui et son équipe sur de nombreux chantiers d’essais de pieux; TGV Méditerranée, Réservoir de FOS Cavaou, essais de fondations sur le viaduc de Millau, prison de Rennes, Le Havre port 2000, tour de Fort de France, et beaucoup d’autres.. J’ai énormément appris sur le fonctionnement des fondations avec lui. Il était tellement passionné pour son métier qu’il aimait partager avec ceux qui l’entouraient. Au fil des années, nous étions devenus amis, je lui rendais souvent visite à Foix.Il avait deux passions dans sa vie, son métier, et surtout sa famille, Margareth son épouse, Katia et pierre, ses enfants qu’il admirait tant. Nous serons, je pense, très nombreux à lui dire au revoir cet après midi à 15h30 au cimetière de Foix. Au revoir Michel et encore merci pour tout.
Gerard Cardona
 
Je me souviendrai longtemps de Michel quand il venait à Lille pour des essais, souvent un sandwich à la main à midi. Homme attachant et marquant ceux qui te côtoyaient, tu n’avais jamais un mot plus haut que l’autre.  Tu avais le don de faire aimer la géotechnique aux personnes qui te rencontraient. Ton charisme va nous manquer. Mes condoléance à toute sa famille.
Bertrand Steff
 
J’ai eu la chance de rencontrer Michel au tout début de ma vie professionnelle, et le privilège de participer à ses réunions de travail, fécondes et amicales, en petit comité avec Daniel Gouvenot, à l’époque où ces deux géants de la géotechnique mettaient en commun leurs retours d’expérience visant à souligner l’influence des conditions d’exécution sur le comportement ultérieur des ouvrages.
Je me souviens encore du recul (pour ne pas dire plus) que Michel préconisait vis-à-vis des calculs trop savants, et de l’importance extrême qu’il accordait au suivi des chantiers : c’étaient des messages forts qu’il était bon d’entendre en début de carrière, et qui m’auront guidé.
Par la suite les occasions  auront bien sûr été nombreuses de le recroiser, que ce soit sur des chantiers d’essai ou bien en réunion de travail ou de normalisation, et d’être toujours impressionné par son charisme, son pragmatisme, et son humanité.
J’aurai même eu la chance de connaître Margaret, à qui j’adresse aussi  toutes mes condoléances, ainsi qu’à ses enfants.
Merci encore Michel pour ton immense apport à la géotechnique, française et internationale!
Pierre Schmitt
 

Nouvelles récentes

Share the news, choose your plateform!