Ce samedi 3 février 2024, a eu lieu le baptême du tunnelier Clémence Isaure, très médiatisé, sur le chantier de la ligne C du métro de Toulouse et le prolongement de la ligne B. Parmi les officiels présents : Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse et Sébastien Vincini Président du département.
Bessac, mandataire du groupement Bessac / GTM SO / Soletanche Bachy, a été mis à l’honneur dans tous les discours. Les officiels ont axé leur communication sur l’environnement, les circuits courts et le reconditionnement. En effet, Bessac est une entreprise de la métropole toulousaine. Le tunnelier a déjà été utilisé sur les 5 tronçons Jean Jaurès de la ligne B et les voussoirs sont également fabriqués localement avec du béton bas carbone. On notera le label » Origine France garantie » apposé sur le dessus du tunnelier. La solution tunnelier à attaque ponctuelle et à confinement par air comprimé s’est imposée à cause de la faible longueur des tronçons (2x250m) et d’un passage sous le canal du midi sous très faible couverture.
Les officiels ont aussi insisté sur l’effort de la métropole pour encourager les transports en commun ; Toulouse pointe au 2ème rang des villes françaises avec 200 millions de trajets en 2023.
Didier Verrouil et son épouse ont participé à cette belle cérémonie avec l’immense plaisir de passer un bon moment avec les équipes Bessac et Soletanche-Bachy présentes sur le chantier.